Le Yucatan, mon premier voyage au Mexique

Blog sur mon premier voyage dans le Yucatan au Mexique, Notre parcours, partant de la ville de Mérida pour finir à la ville de Cancun, passant par Chichen Itza, tout nos coup de cœur.

VOYAGEANECDOTEMEXIQUE

Stéphane Leblanc

3/14/20242 min lire

Mexique, Yucatan, Pyramide Maya
Mexique, Yucatan, Pyramide Maya

Mon baptême de voyageur au cœur du Yucatan

C'est avec des étoiles plein les yeux que j'ai effectué mon premier grand voyage dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Bercé par les récits de cités mayas mystérieuses et de plages de rêve, je n'attendais que ça pour partir à l'aventure.

Mon périple a commencé par Mérida, la capitale de l'État du Yucatan. Dès les premiers pas dans le centre historique, j'ai été subjugué par le charme colonial de cette ville animée, avec ses belles demeures aux couleurs vives et ses places typiques où il fait bon flâner. Entre deux visites de sites archéologiques majeurs comme Chichen Itza, l'une des nouvelles merveilles du monde, je me suis imprégné de l'ambiance locale en savourant de délicieux tacos au pibil dans les petits restaurants en bord de route.

Après cette première escale culturelle, direction le littoral et les stations balnéaires. À Progreso, j'ai eu un avant-goût des magnifiques plages de sable fin et de la mer turquoise qui m'attendaient encore plus au sud. Arrivé dans le Quintana Roo, je me suis d'abord rendu à Bacalar, véritable coin de paradis terrestre autour de ses lagunes aux eaux cristallines où il fait bon se prélasser.

Puis j'ai continué ma route jusqu'aux célèbres Tulum et pour finir Cancun. Si la première m'a charmé par son coté spirituel, la seconde m'a plutôt dépaysé avec son ambiance de station balnéaire ultra-animée.

Au final, ce voyage initiatique m'a comblé sur tous les plans. J'ai pu assouvir ma curiosité culturelle et ma soif de nature en même temps. J'ai aussi découvert la générosité et la joie de vivre des Mexicains qui m'ont accueilli à bras ouverts. Une chose est sûre, cette première expérience au Yucatan restera gravée dans ma mémoire comme un véritable déclic pour la passion des voyages qui ne m'a plus quittée depuis !