Merida, Joyau Colonial du Yucatán

Notre séjour de 4 jours à Merida. Cette ville coloniale nichée au cœur de la péninsule du Yucatán nous a littéralement ensorcelés par son charme authentique et son atmosphère festive. Voici le récit de notre escapade dans cette perle mexicaine.

MEXIQUEPLAGEVOYAGEANECDOTE

Stéphane Leblanc

3/16/20244 min lire

Jour 1 : Une Arrivée en Douceur à l'Hotel Caribe

Après un vol sans histoire, nous voilà arrivés à Merida sous un soleil de plomb. L'Hotel Caribe, où nous avions réservé, se dresse fièrement au centre historique avec sa façade de pierre blonde typique. Quelle ne fut pas notre surprise en pénétrant dans cet écrin de fraîcheur ! Un superbe jardin intérieur nous accueille, véritable oasis ombragée et fleurie.

Notre chambre, décorée dans un style colonial chic, donne sur cette magnifique cour centrale où trône une fontaine en pierre entourée de végétation luxuriante. Dès le premier soir, nous avons commencé à nous imprégner de l'ambiance locale en flânant jusqu'à la Plaza Grande animée.

Après avoir admiré les splendides danses traditionnelles des ballerinas du Yucatán vêtues de leurs somptueux costumes chatoyants, nous nous sommes laissés porter par les ruelles colorées aux allures de village. Une première journée d'exploration riche en découvertes !

Jour 2 : Sur les Traces des Mayas et des Conquistadors

Le lendemain, nous avons poursuivi notre immersion culturelle en poussant les portes du Musée Régional d'Anthropologie. Cette institution renommée révèle au visiteur les trésors des anciennes civilisations mayas à travers une vaste collection d'objets, de sculptures et de céramiques d'une beauté à couper le souffle.

J'ai été particulièrement émerveillé par la découverte du célèbre codex de Dresde, l'un des rares livres mayas encore existants. Véritable fenêtre sur les croyances, le calendrier et les rites de cette civilisation mystérieuse, ce document exceptionnel nous a replongés dans l'univers fascinant des anciens peuples du Yucatán.

En fin d'après-midi, nous avons visité un autre haut lieu patrimonial, le Monumento a la Patria. Cette imposante statue équestre en bronze rend hommage aux glorieux vainqueurs de la Bataille de Puebla face aux troupes françaises en 1862. Un incontournable pour comprendre l'importance de cet évènement dans l'histoire du Mexique.

La journée s'est conclue en beauté par une soirée animée à La Negrita Cantina, établissement branché où se mêlent tradition et modernité. Installés dans un décor chaleureux aux accents rustiques, nous avons savouré un délicieux Mezcalita, cocktail signature à base de mezcal et de fruit de la passion. Une musique live endiablée a ensuite enflammé la piste jusqu'à tard dans la nuit !

Jour 3 : Évasion Balnéaire à Progreso

Le troisième jour, nous avons décidé de nous évader des ruelles animées de Merida le temps d'une escapade sur la côte. Le trajet en bus local jusqu'à Progreso, station balnéaire au bord du Golfe du Mexique, ne dure qu'une petite demi-heure.

Dès l'arrivée, l'ambiance se fait plus détendue et l'air salin nous met d'humeur joyeuse. Après avoir déambulé le long du malecón (promenade côtière) pour admirer les sculptures contemporaines, nous avons trouvé un coin de plage idyllique pour nous prélasser.

Quoi de mieux qu'une bonne baignade dans les eaux turquoise pour se rafraîchir ? Puis, sous le doux soleil, nous avons savouré un succulent repas de fruits de mer dans un restaurant les pieds dans le sable, bercés par le doux clapotis des vagues. Une parenthèse ressourçante !

Jour 4 : Une Dernière Virée Nature au Parque Zoologico

Pour clôturer ce séjour en beauté, le Parque Zoologico de Merida était la prochaine étape incontournable. Cet immense parc animalier à ciel ouvert nous a permis d'observer de nombreuses espèces emblématiques de la faune mexicaine dans un cadre naturel quasi sauvage.

Nous avons pu approcher les fameux jaguars, ces puissants félins au pelage tacheté si caractéristiques de la région. Les enclos des singes hurleurs, des paresseux et des perroquets multicolores ont également ravi nos yeux émerveillés.

Havre de verdure rafraîchissant au coeur de la ville, le zoo de Merida fut une dernière bulle d'air pur avant de prendre l'autobus le cœur léger mais l'esprit empli d'inoubliables souvenirs, pour notre prochaine arrêt, Chichén-Itzá et le petit village de Pisté.

Notre court séjour à Merida fut une véritable immersion dans la culture maya, l'héritage colonial espagnol et les joies simples de la vie locale. Entre patrimoine architectural somptueux, découvertes muséales enrichissantes et doux moments de farniente, cette destination aux multiples visages a comblé nos attentes.

La "ville blanche" comme on la surnomme a su conquérir nos cœurs par son authenticité chaleureuse, son charme pittoresque et son ambiance festive. Que ce soit en flânant dans ses ruelles animées, en admirant ses places monumentales, en s'émerveillant devant les danses traditionnelles ou en dégustant ses délicieux cocktails, nous avons été subjugués.

Merida fait définitivement partie de ces perles rares qui vous marquent à jamais de leur empreinte indélébile. J'espère que ce récit aura réussi à vous transmettre une partie de la magie qui s'en dégage. Viva Mexico !