New York, New York ! Un Week-End Délirant dans la Grosse Pomme

Une fin de semaine à New York, pas reposant mais spectaculaire. De time square à la Statue de la liberté, des gratte-ciels immense cette ville fabuleuse va vous éblouir.

ANECDOTEVOYAGEUSA

Stephane Leblanc

3/17/20244 min lire

ville de New-York, statu de la liberté, Times Square,  Edge NYC
ville de New-York, statu de la liberté, Times Square,  Edge NYC

Road Trip New-York !

À peine de retour de notre folle escapade new-yorkaise que les souvenirs déferlent déjà dans nos têtes un peu calaminées ! Ce road trip de 3 jours pour s'imprégner de l'ambiance électrique de la "Ville qui ne dort jamais" restera gravé dans nos mémoires. Une chose est sûre, on n'a pas chômé ! Laissez-moi vous conter par le menu ces 72 heures de délire à 200 à l'heure !

Un Pied-à-Terre Cosy du Côté de Jersey City

Pour cette virée 100% urbaine, nous avions opté pour un Airbnb sympa à Jersey City, de l'autre côté du fleuve Hudson. Une fois les valises posées dans ce charmant appartement, nous voilà fin prêts pour l'aventure ! New York n'est qu'à 30 petites minutes grâce au ferry qui relie les deux rives et offre une vue imprenable sur la célèbre skyline.

Premier Contact Grisant avec Manhattan

Après avoir traversé la majestueuse Hudson River, c'est le choc visuel assuré en débarquant sur les quais de Manhattan ! On se croirait surgis dans un de ces films mythiques hollywoodiens avec ses buildings vertigineux, sa cohue incessante et son brouhaha assourdissant. Nos têtes s'inclinent à 90 degrés pour mieux admirer ces géants de verre et d'acier.

Le premier contact s'avère grisant ! Le temps de s'acclimater à cette atmosphère survoltée, on se perd déjà dans les ruelles animées à la recherche d'une première adresse incontournable. Après quelques heures de marche, nous débouchons sur... Time Square ! L'endroit culte à ne rater sous aucun prétexte avec ses panneaux publicitaires déments qui nous agressent de toute part.

Que de lumières, de monde, de cris et de musiques assourdissantes ! Nos yeux émerveillés peinent à tout saisir d'un seul coup. Un véritable choc pour les sens dans ce concentré de l'agitation urbaine à son paroxysme. Pour célébrer ce premier choc visuel, un incontournable dîner typiquement américain s'impose au Hard Rock Cafe !

À l'Assaut du Gratte-Ciel Edge

Le lendemain, reposés mais encore sous le choc de cette première déferlante de stimulations, nous décidons de lever le pied et d'apprécier la ville d'un autre angle. Cap sur Edge NYC, cette fameuse plateforme d'observation culminant à près de 350 mètres ! Un frisson nous parcourt quand nos pieds foulent ce promontoire de verre à l'extrémité de cette tour futuriste.

Munis de nos pass, on accède à une vue vertigineuse sur la baie, depuis les toits jusqu'au lointain horizon maritime. Un panorama à couper le souffle qui vaut à lui seul le déplacement ! Notre instinct de franche camaraderie touristique pousse à multiplier les éternelles photos souvenirs pour immortaliser l'instant.

Le Quartier de Wall Street, Antre de la Finance

L'après-midi, nous plongeons dans le légendaire quartier financier de Wall Street, haut lieu symbolique de la puissance économique américaine. Déambulant entre les majestueuses bâtisses patriciennes qui bordent les larges avenues, on ressent cette aura de prospérité qui s'en dégage.

Jusqu'à tomber nez à nez avec l'emblématique sculpture en bronze du Charging Bull ! Ce taureau massif de 3 tonnes trône fièrement, prêt à foncer tête baissée. Évidemment, c'est l'incontournable séance photo où chacun vient poser à ses côtés dans les postures les plus loufoques. Un must pour rapporter un souvenir mémorable !

Virée dans le Bouillonnant Chinatown

Plus loin, c'est l'entrée fracassante dans le Chinatown animé qui nous submerge dans une tout autre ambiance exotique et bigarrée. Après avoir déambulé entre les étales de nourritures typiques et les enseignes bariolées aux écritures calligraphiques, une halte réconfortante s'impose sur une petite terrasse.

Le temps d'une pause apaisante, on déguste un délicieux cocktail. Un vrai bol d'air vivifiant au cœur même de cette fourmilière urbaine ! Par la suite, c'est un autre joyau convoité qui nous attend de l'autre côté de Chinatown : l'atmosphère magique d'un célèbre sorcier !

Poudre de Cheminette dans l'Allée des Sorciers

Avec une véritable fans de Harry Potter dans nos rangs, comment résister à l'appel du mythique magasin de Quidditch dédié à l'univers des apprentis sorciers ? À peine avons-nous franchi les portes de ce temple de la magie new-yorkais que nous sommes propulsés dans un autre monde !

Jouets, livres, costumes, accessoires, tout y transpire la célèbre saga. Des cours de sorcellerie animés par des mages en robe entraînent les visiteurs dans une atmosphère d'émerveillement permanent. Au final, outre quelques lourdes emplettes, ce sont également les âmes d'enfants enivrés qui repartent de cette boutique extraordinaire !

La Sentinelle de la Liberté pour Conclure

Que serait un séjour à NYC sans lever les voiles en direction de l'emblématique Statue de la Liberté ? Pour clôturer en beauté cette échappée urbaine, nous avons dûment réservé notre croisière à bord d'une navette maritime. À son approche, la célèbre dame de fer se dresse, fière et imperturbable gardienne des lieux.

D'aussi près, son imposante silhouette de 46 mètres et son flambeau nous en mettent plein la vue. Quelle émotion de contempler ce symbole universel de la liberté et de l'espoir qui a guidé tant d'immigrants en quête d'une vie meilleure ! Cette dernière vision restera à jamais gravée dans nos mémoires, parachevant à merveille ce road trip démentiel.

New York, New York, ville frénétique et exaltante s'il en est ! Cette mégapole tentaculaire ne laisse personne indifférent, tant elle vous happe dans un tourbillon de sensations ininterrompues. Traverser ses artères, flâner dans ses quartiers bigarrés, s'émerveiller devant ses monuments iconiques et vibrer au rythme de son chaos ordonné, voilà ce qui fait tout le sel de cette expérience unique.

Après ce week-end intense où nos cinq sens ont été perpétuellement assaillis, difficile de réaliser que ces quelques jours se soient à ce point engouffrés dans les méandres de la frénésie new-yorkaise ! Mais une chose est certaine, où que nous irions par la suite, une partie de nos cœurs battra toujours au rythme de cette mégalopole emblématique !

Vue de New-York
Vue de New-York
Vue de nuit de New-York City
Vue de nuit de New-York City